Article du Ouest-France du 17 novembre 2013

20 novembre 2013 - 10:23

Jean-Louis Rault, paysan amateur de la vie associative Qu'il soit dans son environnement agricole ou autour des stades de football, Janraw cultive les bonnes relations.

Pendant douze ans, président de la section football de l'amicale laïque sport et loisirs, Jean-Louis Rault a passé le relais, l'été dernier. Fidèle d'entre les fidèles, c'est un homme de la terre.

À quelques encablures de Notre-Dame-de-la-Croix, Launay-Montel est le village où Jean-Louis a toujours vécu, travaillant sur l'exploitation agricole de sa mère. Elle a depuis fait valoir ses droits à la retraite, et il élève seul un élevage de 35 vaches laitières. « C'est une ferme à taille humaine, précise-t-il, avec mes voisins agriculteurs, nous travaillons souvent ensemble. Nous avons conservé ce lien traditionnel, on s'entraide comme par le passé, avec nos outils actuels. »

L'arbitre du club

Que ce soit son épouse, Thérèse, ou l'un de ses enfants, chaque membre de la famille trouve sa place d'en au moins l'une des activités sportives, musicales ou distractives locales. L'âme associative est chez eux essentielle.

Dès le début des années 70, il débute le football dans l'équipe cadette de l'ALSL de Plémy. Jean-Louis, que tout le monde surnomme en patois Janraw, est un homme serviable et dévoué.

Il est joueur sur le terrain jusqu'en 91. Cette année-là, il obtient son examen d'arbitrage et depuis il officie sur d'autres terres pour son club où il intègre le conseil d'administration. « J'aime m'investir auprès des autres. J'éprouve du plaisir à rencontrer les gens. »

Au coeur de l'action

Ne comptant ni son temps, ni sa peine, il ne cherche pourtant pas à s'incruster. Comme tout bon paysan, il est observateur et sait faire preuve d'empathie.

« J'aurai pu encore être président un ou deux ans, bien que la dernière saison ait été assez éprouvante. Mais déjà aguerrie, une nouvelle génération volontaire arrive pour intégrer l'organisation. Le moment m'a semblé opportun de leur laisser les rênes. Je reste avec eux en apportant ma contribution à la nouvelle équipe de Frédéric Mahé. »

Quoiqu'il arrive Jean-Louis Rault aliasJanraw, restera décidément toujours au coeur de l'action, même s'il doit consacrer plus de temps à son entreprise agricole, son métier qu'il juge « de plus en plus contraignant ».